Les conseils de lecture de Lausan’noir ! De Bernard Minier à Sonja Delzongle en passant par Olivier Bal, Sandrine Destombes, Laurent Loison, Joseph Incardona, Stéphanie Glassey ou Barbara Abel, les auteurs francophones, qu’ils soient suisses, belges ou français, s’en donnent à cœur joie pour vous distraire, vous faire frissonner et vous emmener loin dans les noirceurs de l’âme humaine. Une sélection de Valérie Daetwyler (SangPages.com) et Elisa Iglesias.

La vallée
Bernard Minier (XO)
Une nouvelle enquête du commandant Servaz plus touchant que jamais. Un retour aux sources jubilatoire. Une intrigue ingénieuse et rondement menée au cœur d’une vallée où l’atmosphère étouffante te prendra à coup sûr dans ses griffes. Une histoire de notre temps, de notre époque viciée de partout… Minier, comme le bon vin, se bonifie avec les années.

L’homme de la plaine du nord
Sonja Delzongle (Denoël)
Pour notre plus grand plaisir, Hanah Baxter, héroïne atypique et inoubliable, est de retour ! Un épisode noir comme une nuit sans lune. Un goût de « Eyes Wide Shut » en version multidisciplinaire de perversions d’une caste prête à tout pour « s’amuser ». Éblouissant !

L’affaire Clara Miller
Olivier Bal (XO)
Un plongeon, tête la première, dans le monde envié d’une star adulée où le fric coule à flots, où tout est achetable… un monde disséqué dans un récit puissant, des descriptifs saisissants, durs et pourtant profondément humains. La misère d’une cage dorée entourée de chacals prêts à tout.
Si tu veux voir le revers de la médaille de la célébrité, tu en auras pour ton argent et bien plus encore. Tout simplement brillant.

Et les vivants autour
Barbara Abel (Belfond)
Barbara joue sur les liens, quels qu’ils soient. Elle les décrit, les dissèque. Elle te parle de la résultante d’un coup dur, d’un drame au sein d’une famille. De ces étincelles qui allument les foyers latents qui n’attendaient que de s’embraser pour tout dévaster. Elle te parle de l’humain dans tout ce qu’il est, bon ou mauvais. Elle te démontre comment il ressort toute son animosité quand plus rien ne va. Excellent, bouleversant !

Madame B.
Sandrine Destombes (Hugo)
Sandrine nous emporte dans une intrigue hors du commun où les méchants sont méchants, où les pourris sont plus que pourris et où il n’y a aucun gentil. Pertinent, bourré d’émotions, c’est surtout un récit qui démontrera A + B que toute action entraîne une conséquence et même si tu ne fais pas dans le nettoyage, cette expérience te fera sans doute réfléchir. C’est clairement là que l’intrigue devient brillante !

Coupable ?
Laurent Loison (Slatkine & Cie)
Une intrigue judiciaire digne d’un excellent Grisham ! On peut être pour ou contre la peine de mort, mais si la justice est aussi vérolée qu’un vieux champignon, même un coupable affirmé peut devenir défendable à tes yeux, voire même presque innocent. Excellent, sans même parler du twist final qui te prend par surprise, et c’est peu dire!

Survivre
Vincent Haauy (Hugo)
L’auteur nous emporte dans un récit aussi prenant que poignant. Dans « Survivre », on navigue entre les catastrophes climatiques, le survivalisme, l’intelligence artificielle et la télé-réalité. Un étrange mélange de thématiques pourtant fabuleux. L’auteur a su mettre en scène un polar dans un cadre dystopique sans pour autant tomber dans la surenchère. Ce roman effraie par l’aspect futuriste extrême, des sujets abordés. Et si c’était le monde qui nous attend ?

La soustraction des possibles
Joseph Incardona (Finitude)
Une recette à l’Incardona qui se veut, comme toujours, explosive et jubilatoire ! Des mots qui s’entremêlent à la perfection. Des émotions brutes. Un regard sur notre société. Acerbe, piquant, pointu, perturbant. Une plume acérée qui tranche comme la lame d’un scalpel. Un titre exceptionnel pour un récit « Made in Switzerland » avec mode d’emploi intégré. Noir, puissant, brutal. Un Incardona, ça ne s’explique pas. Ça se lit !

L’éventreuse
Stéphanie Glassey (Gore des Alpes)
Stéphanie t’emporte au cœur des superstitions et des légendes au travers d’une plume faite d’aiguilles et de potions. Moitié sorcière, moitié fée, elle te plonge dans les abysses de la condition féminine de ces périodes où l’on se sevrait, asservissait. De ces années où l’homme régnait en maître et seigneur et la femme subissait n’ayant d’autre choix que de se débarrasser d’une graine malsaine. Brillant de bout en bout !

Regarder le noir
Nouvelles. Collectif (Belfond)
« Regarder le noir » est un recueil de nouvelles avec de grands noms de la littérature noire tels Karine Giebel, Johanna Gustwasson, Olivier Norek, René Manzor, Fabrice Papillon, Claire Favan ou Amélie Antoine. Second volet, après « Écouter le noir », axé sur un des cinq sens. La vision à l’honneur de onze formidables histoires noires, très différentes, toujours surprenantes. Il va vous en mettre plein la vue !