4 juin – 10h

Promenade « Sur les traces de l’Inspecteur Perrin »

Balade guidé

Michel Bory a vécu mille vies. Impossible de toutes les citer ! Ce grand admirateur du romancier belge Georges Simenon a notamment été journaliste à la RTS. Avec d’autres, il y a créé une émission bien connue de portraits : Plans-fixes. Au nombre des invités de l’émission figurent justement Simenon, mais aussi l’abbé Pierre ou Jean Villard Gilles. Volontiers coiffé d’une casquette, le Lausannois a aussi été reporter comme Tintin ou encore animateur dans des radios des Antilles, délégué CICR et donc auteur de polars !

Pour Lausan’noir, le romancier nous proposera de marcher sur les traces de l’inspecteur Alexandre Perrin, principale figure de ses livres, dans le quartier historique de Lausanne, la Cité. « Mes romans doivent être réalistes et crédibles. « Cette phrase, Michel Bory la répète volontiers.  Le père du policier vaudois a toujours voulu ancrer son héros dans le quotidien. Les 13 enquêtes de Perrin reposent donc aussi sur des entretiens approfondis avec de vrais policiers, indique-t-il. Malgré la tentation, déclare Michel Bory, Perrin n’est pas un double de lui, mais un homme qui ne se destinait pas à une profession intellectuelle. Entré dans la police comme gendarme, il a ensuite bifurqué vers la Sûreté, comme on appelait la police criminelle.

Le point de départ de la première enquête de l’inspecteur se trouve au sommet des escaliers du marché, juste en dessous de la Cathédrale, près du café le Barbare, bien connu des Lausannois. C’est là que quelqu’un tire sur Perrin et le blesse. La suite, vous la découvrirez dans « Le Barbare et les jonquilles ». Michel  Bory nous conduira aussi sur la place du Château, symbole du Pouvoir exécutif. Face à l’imposant édifice se trouve le nouveau bâtiment du Grand Conseil qui avait brulé en 2002. Un préfet vaudois y a vraiment été assassiné en 1918. Bory en profitera pour raconter des anecdotes sur ce quartier qui sommeille en attendant l’annuel festival de la Cité.

Au cours des balades, l’écrivain conduira aussi les lecteurs et lectrices devant le bâtiment qui abritait les locaux de la police de sûreté. Bory en parle dans « Perrin croit au père Noël ». Le polar évoque notamment le déménagement des policiers dans les bâtiments modernes de la Blécherette, proches du nouveau stade de Lausanne Sport. Les enquêtes suivantes de l’inspecteur seront désormais aussi ancrées à cet endroit.

Ultime anecdote, 13 romans narrent les exploits de l’inspecteur Perrin et ils comptent tous 13 chapitres !