Prix du polar romand 2023, la Sélection officielle!

Réponse le 2 juin !
Suspense !

3 finalistes Prix du polar romand 2023

Tadam ! Les 3 finalistes du Prix du polar romand 2023 sont…

Daniel Bernard

pour «Une disparition»
(Favre)

, BERNARD CHAPPUIS

pour «Hier, vous tuerez le trompettiste»
(éd. Social Info)

NOÉMIE CHARMOY

pour «Le dernier souffle du Laret»
(éd. Slatkine)


Et c’est parti pour la 7e édition du Prix du polar romand !

Tant les stars Nicolas Feuz ou Marc Voltenauer que l’attachante Olivia Gerig font partie de la Sélection des 10 titres en lice pour le Prix du polar romand 2023. A noter trois nouvelles voix du polar: Noémie Charmoy, François Félix ou Cyril Nghiem, lauréat en France du Prix du polar non publié 2022. Trois finalistes seront désignés fin mai. Rendez-vous le 2 juin au théâtre 2.21, en ouverture du festival Lausan’noir, pour découvrir le polar lauréat!

La Sélection du Prix du polar romand 2023 est composée des 10 titres suivants, représentatifs de la diversité de la scène de la littérature noire de Suisse romande.

  • Daniel Bernard. Une disparition. Favre
  • Bernard Chappuis. Hier, vous tuerez le trompettiste. Social Info
  • Noémie Charmoy. Le dernier souffle du Laret. Slatkine
  • Laurent Eltschinger. Mets de l’eau dans ton vin. Montsalvens
  • François Félix. Débandade de l’ange gardien. Presses Inverses
  • Nicolas Feuz. Les larmes du lagon. Slatkine & Cie
  • Olivia Gerig. Witchhunt. Romann
  • Marie-Josée Imsand. Deuils blancs. Favre
  • Cyril Nghiem. L’ombre d’un doute. Novice
  • Marc Voltenauer. Cendres ardentes. Slatkine & Cie

Le Prix du polar romand est doté d’un montant de CHF 3000.-. Il récompense l’auteure ou l’auteur d’un polar, ou roman noir, à suspense ou thriller écrit par une écrivaine ou écrivain romand et paru dans l’année écoulée. Ce prix a pour but de valoriser la scène littéraire et éditoriale du polar en Suisse romande, particulièrement dynamique.
Il a récompensé en 2017 Joseph Incardona pour «Chaleur» (Finitudes), en 2018 Nicolas Verdan pour «La Coach» (BSN Press), en 2019 Frédéric Jaccaud pour «Glory Hole» (Les Arènes), en 2020 Marlène Charine pour «Tombent les Anges» (Calmann Lévy), en 2021 Laurence Voïta pour «Au point 1230» (Romann) et en 2022 Alain Bagnoud pour «De la part du vengeur occulte» (BSN Press).

Le jury du Prix du polar romand 2023 est composé deStéphanie Berg, responsable de la littérature noire à Payot Lausanne; Alexandre Berto, responsable de la Bibliothèque La Sallaz; Sébastien Dyens, commissaire à la police judiciaire de la Ville de Lausanne; Isabelle Falconnier, déléguée à la politique du livre de la Ville de Lausanne; Elisa Iglesias, blogueuse livres; Cécile Lecoultre, critique littéraire au journal 24Heures; Michel Sauser, programmateur du Théâtre 2.21 à Lausanne et Christian Zutter, président de l’association Lausan’noir, ancien chef du protocole de la Ville de Lausanne.