De l’écrit au grand écran, il n’y a qu’un pas que franchit allègrement la Cinémathèque suisse à Lausanne ! Dès le 3 mai et jusqu’au 2 juillet, la Cinémathèque s’associe au festival Lausan’noir en proposant une double programmation Georges Simenon et Sherlock Holmes intitulées respectivement «Georges Simenon, de la plume à l’écran» et «Sherlock Holmes & Watson, détectives au cinéma».
L’occasion de découvrir, ou redécouvrir, les adaptations les plus marquantes, ou originales, de ces maîtres du suspense ! Quatorze adaptations Simenon sont ainsi au menu dès le 31 mai, dont La Nuit du Carrefour de Jean Renoir, L’Horloger de Saint-Paul de Bertrand Tavernier, La Chambre Bleue de Mathieu Amalric ou encore un passionnant entretien de la collection Plans-Fixes avec Georges Simenon réalisé en 1978.
Côté Sherlock Holmes, huit films sont proposés, du classique The Hound of the Baskervilles de Terence Fisher à l’impeccable Sherlock Holmes de Guy Ritchie, en passant par le comique et familial Sherlock Junior du mythique Buster Keaton. Et le 31 mai, projection spéciale de En cas de Malheur de Claude-Autant Lara, présenté par Alain Boillat, professeur à l’Université de Lausanne.