Daniel Bernard, Bernard Chappuis et Noémie Charmoy sont les trois finalistes du Prix du polar romand 2023, qui sera remis vendredi 2 juin à 19h au théâtre 2.21, en soirée d’ouverture du festival Lausan’noir.
Superbe et original trio de tête pour le Prix du polar romand 2023 ! Les trois romans finalistes, issus d’une Sélection de dix titres, mêlent avec brio enquête policière, évasion littéraire et polar régional. Dans le fascinant et inspirant «Une disparition» (éd. Favre), le journaliste et écrivain genevois Daniel Bernard raconte la disparition d’une jeune femme au Japon et la quête désespérée de son amoureux pour la retrouver. «Hier, vous tuerez le trompettiste» (Social Info), du journaliste et écrivain vaudois Bernard Chappuis, nous plonge avec conviction sur la Riviera du Montreux Jazz et de la Belle Epoque pour résoudre le meurtre mystérieux d’un producteur de cinéma. Noémie Charmoy, enfin, jeune vaudoise dont «Le dernier souffle du Laret» (Slaktine) est le premier roman publié, met à jour avec brio les secrets d’un petit village de la Broye au moment de la découverte du cadavre d’une journaliste de la région.
Le polar lauréat sera annoncé vendredi 2 juin à 19h au théâtre 2.21 à Lausanne, en soirée d’ouverture du festival Lausan’noir, en présence des auteurs finalistes, des membres du jury, du président de l’association Lausan’noir Christian Zutter et du conseiller municipal Pierre-Antoine Hildbrand.
Les autres titres en lice étaient les suivants :
Laurent Eltschinger. Mets de l’eau dans ton vin. Montsalvens
François Félix. Débandade de l’ange gardien. Presses Inverses
Nicolas Feuz. Les larmes du lagon. Slatkine & Cie
Olivia Gerig. Witchhunt. Romann
Marie-Josée Imsand. Deuils blancs. Favre
Cyril Nghiem. L’ombre d’un doute. Novice
Marc Voltenauer. Cendres ardentes. Slatkine & Cie
Le jury du Prix du polar romand 2023 est composé de Stéphanie Berg, responsable de la littérature noire à Payot Lausanne, Alexandre Berto, bibliothécaire à la Ville de Lausanne, Elisa Iglesias, bloggeuse livres, Sébastien Dyens, commissaire à la police judiciaire de la ville de Lausanne, Isabelle Falconnier, déléguée à la politique du livre de la Ville de Lausanne, Cécile Lecoultre, critique littéraire au journal 24Heures, Michel Sauser, programmateur du Théâtre 2.21 à Lausanne et Christian Zutter, président de l’association Lausan’noir.
Le Prix du polar romand, doté d’une récompense de 3’000.-, a été lancé en 2017 pour valoriser la scène du polar actuelle en Suisse romande.