Daniel Bernard lauréat du Prix du polar romand 2023 !

L’écrivain genevois Daniel Bernard a remporté le Prix du polar romand 2023 pour son roman «Une disparition», publié par les éditions Favre. Son prix lui a été remis vendredi 2 juin au théâtre 2.21 en soirée d’ouverture du festival Lausan’noir.

Une jeune femme disparait juste après avoir réussi brillamment son diplôme de conductrice du Shinkansen, le fameux train à grande vitesse nippon. L’enquête est confiée à Akira, policier expérimenté, qui commence par soupçonner le fiancé de Natsumi, avant de s’impliquer plus que de raison dans la recherche de la jolie et évanescente Natsumi. 

Daniel Bernard signe avec «Une disparition» une enquête originale et rondement menée, écrite avec délicatesse, subtilité et fluidité par un amoureux et fin connaisseur du Japon, où il se rend régulièrement. Son 23e livre s’empare d’un thème passionnant, celui des personnes disparues, un phénomène de société tel au Japon qu’on leur a donné un nom, celui des «johatsu», les «évaporés». S’y ajoutent d’autres thèmes comme la Seconde Guerre mondiale, le tsunami de 2011 ou encore le sentiment appelé au Japon Hazukashii, soit la honte qui vous accable après avoir fauté, ou simplement parce que vous n’êtes pas dans la norme. Un sentiment parfois tellement violent qu’il vous pousse à disparaître… 

Rédacteur en chef de France Loisirs Suisse depuis 2009, né à Paris, Daniel Bernard est installé en Suisse romande depuis cinquante ans. Réalisateur de portraits documentaires et de courts-métrages, journaliste littéraire, directeur de la télévision Léman bleu de 1999 à 2003, il est également écrivain :une vingtaine d’ouvrages de genres très divers ponctuent son parcours littéraire, dont «Ciel bleu-rose» et «Moi, Alexandre John Emile Yersin», journal imaginaire d’Alexandre Yersin.

Les deux autres romans finalistes du Prix du polar romand 2023 étaient «Hier, vous tuerez le trompettiste» (Social Info), du journaliste et écrivain vaudois Bernard Chappuis et «Le dernier souffle du Laret» (Slaktine) de la jeune vaudoise Noémie Charmoy.

Le jury du Prix du polar romand 2023 était composé de Stéphanie Berg, responsable de la littérature noire à Payot Lausanne, Alexandre Berto, bibliothécaire à la Ville de Lausanne, Elisa Iglesias, bloggeuse livres, Sébastien Dyens, commissaire à la police judiciaire de la ville de Lausanne, Isabelle Falconnier, déléguée à la politique du livre de la Ville de Lausanne, Cécile Lecoultre, critique littéraire au journal 24Heures, Michel Sauser, programmateur du Théâtre 2.21 à Lausanne et Christian Zutter, président de l’association Lausan’noir.

Le Prix du polar romand, doté d’une récompense de 3’000.-, a été lancé en 2017 pour valoriser la scène du polar actuelle en Suisse romande.